Le petit francophile

Le petit francophile est un concours régional de connaissances de la langue française qui s’adresse aux élèves du niveau V-VIII dont dont les professeurs enseignants sont membres de l’Association Roumaine des Professeurs Francophones de toutes les départements du pays. Pour y participer, il suffit d’avoir parcouru le curriculum pour l’année d’étude en cours. Pour l’épreuve artistique, l’élève peut opter pour l’une des sections:

  • chanson en langue française
  • poésie en langue française
  • présentation d’un objectif touristique/ lieu/ événement en langue française

Pour un plus d’informations, consultez le règlement et les documents d’inscription ci-dessous.

Règlement du concours       Tableau d’inscription

L’évaluation des épreuves se réalise le même jour, après le concours. La commission d’évaluation sera formée par les professeurs accompagnateurs et les organisateurs du concours, mais aussi par les professeurs membres de l’ARPF qui souhaitent en faire partie. Aucun professeur n’aura le droit de corriger pour l’année d’étude où il a des élèves inscrits dans la compétition. La remise des prix et des diplômes de participation se réalisera juste après la correction des épreuves.

Il est préférable que le groupe d’élèves ait deux accompagnateurs. Le deuxième accompagnateur peut être un professeur de français ou d’autre spécialité, un parent etc. Ce deuxième accompagnateur restera avec le groupe d’élèves pendant la correction des épreuves qui sollicite les professeurs de français accompagnants. La présence de ce deuxième accompagnant n’est pas obligatoire et ne constitue pas une condition pour la participation au concours.