Événements

Septembre sur des rythmes de Jazz ♪

RO250px-Flag_of_Romania.svg

  La Philharmonie „Oltenia” de Craiova a accueilli pendant quatre soirs la troisième édition de l’événement Craiova Jazz Festival, en enchantant le public de tous les âges avec l’unique événement de la région dédié à la liberté et à l’improvisation dans la musique. Des groupes consacrés de Roumanie et d’Allemagne ont évolué sur scène: Oltenia Big Band, Arya Jazz Band, Ana Mardare-Tudy Zaharescu Jazz&Soul Band et Cico’s Jazz Orchestra (Allemagne).

Projet Erasmus + : « Ta voix compte! »

RO250px-Flag_of_Romania.svg

L’Association culturelle ARTEC Roumanie déroule, dans la période 6 mai 2019 – 5 novembre 2019, le projet „Your voice matters!” („Ta voix compte!”), financé avec des fonds accordés par l’Union Européenne par le programme „Erasmus +”, „Projets de mobilités pour les ouvriers de jeunesse”. Les activités du projet impliquent les partenaires transnationaux: Active Entrepreneurs Organization de Turquie, Proteo Fare Sapere Firenze d’Italie, Young Improvers for Youth Development de Bulgarie, European Voluntary and Educational Center, Athènes de Grèce, ZDRUZENIE NA STUDENTI PO PRAVO I MLADI PRAVNICI PAVEL SATEV KOCANI, de Macédoine, Free Youth de la République Tchèque et Jovens Europa de Portugal.

Dégustation inédite à Craiova : des vins des Caves Histria associés aux fromages de chez Delaco

RO 250px-Flag_of_Romania.svg

L’Association des Bloggeurs d’Olténie et Dictionarculinar.ro ont organisé jeudi, le 1er août 2019, une nouvelle dégustation de vins et de fromages, au superbe restaurant Casa Zamfirescu de Craiova. Les fromages de chez Delaco ont été accompagnés cette fois-ci de vins proposés par un partenaire spécial, venu du bord de la Mer Noire: les Caves Histria. En plus des renommés vins de la gamme Ammos, on a eu le privilège de déguster aussi des vins atypiques, en édition limitée, basés sur la fermentation de la flore indigène, de la gamma Nikolaos.

 

Avant-première „Spiderman – Far from home” au Cinéma „Ispire” de Craiova

RO

Le film ramène au premier plan, dans la mise en scène de Jon Watts, l’histoire de l’Homme Araignée, dans une distribution inédite, qui renvoie aux super-héros des appréciées séries américaines „Iron Man” et „Avengers”.

Peter Parker, l’adolescent doué de superpouvoirs, le disciple de Tony Stark alias Iron Man, oscille entre la responsabilité de sauver le monde et le désir de mener une vie normale. En essayant de se détacher de son rôle de super-héros au moins durant l’excursion organisée par son école en Europe, Peter (Tom Holland) veut laisser chez lui son costume de Spiderman et être « juste Peter » pendant les quelques jours passés avec les amis, sa priorité étant de déclarer ses sentiments pour la belle MJ (Zendaya).

Dégustation : des fromages de chez Delaco et des vins de chez Gramma

250px-Flag_of_Romania.svgRO

L’été nous invite à sortir davantage et de passer plus de temps à l’extérieur, en compagnie des amis. Si on a en plus l’occasion de déguster des aliments excellents comme les fromages de chez Delaco et les vins des caves de Gramma, tant mieux! L’Association des Blogueurs d’Olténie a organisé un nouvel événement jeudi, le 26 juin 2019 au restaurant Oxygen de Craiova, en partenariat avec Dictionar.Culinar.ro (Dictionnaire Culinaire). La dégustation a commencé en fin de soirée et a réuni des participants de Roumanie, de Pologne et d’Italie qui ont eu l’occasion d’apprécier des vins et des fromages les plus raffinés.

Plácido Domingo Jr et ses amis pour la première fois à Craiova

Le concert extraordinaire intitulé Plácido Domingo Jr et ses amis a attiré des centaines de spectateurs à la Salle Polyvalente de Craiova. Nous sommes tous allés écouter de grandes voix de la musique classique et moderne dont la prestation a dépassé toutes les attentes. Accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie « Oltenia » de Craiova, sous la baguette du chef d’orchestre Marius Hristescu, les artistes ont offert au public des « moments magiques inoubliables.

300px-Flag_of_France.svg„PoftiFest”Bon appétit!

250px-Flag_of_Romania.svg „PoftiFest” – Poftă bună!

De nouveaux produits ont été proposés aux consommateurs lors d’un grand événement organisé par UPI vendredi, le 19 avril 2019, à ses entrepôts. En plus de l’exposition d’une gamme variée d’aliments de tous les types, on a organisé une dégustation de plats réalisés des produits de chez UPI. Des fromages fins, des charcuteries, des mini-burgers, des produits végétaliens, les vins les plus chers en Roumanie (« 1000 de chipuri »), des glaces, du café et des desserts ont été à la disposition de tous ceux qui voulaient les essayer. Consultez aussi la page www.upi.ro!

Des Pâques à la Polonaise

Lundi, le 15 avril 2019, le Centre culturel polonais de Craiova a organisé l’activité intitulée « Les Pâques en Pologne ». J’ai eu le privilège d’être invitée à cet événement qui a constitué en même temps mon premier contact avec la culture et les traditions de ce pays.

Avant-première au cinéma : le film « Shazam ! »

Le monde est encore une fois menacé par le mal et le dernier sorcier luttant du côté du bien est sur le point d’être vaincu par des forces occultes. Il doit trouver un champion qui se batte pour sauver le monde, pourvu que son cœur soit pur. Sa recherche dure pendant des dizaines d’années, mais il n’arrive pas à trouver la pureté idéale, qui ne se laisse pas tenter par les sept péchés capitaux concentrés dans l’œil magique.

Concert exceptionnel à Craiova : Plácido Domingo Jr et ses amis

Samedi, le 20 avril 2019, à partir de 20 heures, Craiova se réjouira de l’interprétation vocale impressionnante et pleine d’émotion de Plácido Domingo Jr qui, à côté de ses amis invités, offrira à son public une inoubliable soirée romantique. Accompagné par l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie « Oltenia » de Craiova, sous la baguette du chef d’orchestre Marius Hristescu. De la musique classique et des rythmes qui rappellent l’époque du swing se combinent avec une solide base de Jazz et un arrangement orchestral fluent, menant le classique cross-over dans une direction tout à fait nouvelle.

Saveurs et délices: des fromages et des vins roumains à la française

En visitant la Roumanie, il faut se réjouir de la cuisine traditionnelle, de même que des spécialités produites en divers coins du pays et commercialisées particulièrement dans les grandes surfaces, mais que vous trouverez souvent aussi dans les petits magasins de quartier. Il faut absolument essayer, entre autres, les vins produits par les Caves de Recaș, et les fromages faits chez Delaco, l’un des plus importants fabricants de produits laitiers roumains, qui fait partie du groupe français Savencia, ce dernier occupant une place importante sur le marché au niveau mondial.