Dégustation inédite à Craiova : des vins des Caves Histria associés aux fromages de chez Delaco

Dégustation inédite à Craiova : des vins des Caves Histria associés aux fromages de chez Delaco

250px-Flag_of_Romania.svg

RO

L’Association des Bloggeurs d’Olténie et Dictionarculinar.ro ont organisé jeudi, le 1er août 2019, une nouvelle dégustation de vins et de fromages, au superbe restaurant Casa Zamfirescu de Craiova.

Les fromages de chez Delaco ont été accompagnés cette fois-ci de vins proposés par un partenaire spécial, venu du bord de la Mer Noire: les Caves Histria. En plus des renommés vins de la gamme Ammos, on a eu le privilège de déguster aussi des vins atypiques, en édition limitée, basés sur la fermentation de la flore indigène, de la gamma Nikolaos.

On a proposé pour dégustation les associations de vins et fromages suivantes:

  1. Nikolaos Blanc – Sauvignon Blanc + Mozzarella Delaco
  2. Ammos Blanc – Riesling & Sauvignon Blanc + Brie Ile de France
  3. Nikolaos Rosé – Merlot Rose + Delaco Branza à griller
  4. Ammos Rosé – Cabernet Sauvignon & Merlot Rose + Havarti Delaco D’Exceptie
  5. Ammos Rouge – Cabernet Sauvignon & Merlot + Grana Padano Delaco D’Exceptie
  6. 67688120_10156963842804442_4928488612976132096_n

En écoutant Paul, le propriétaire de la plantation viticole, j’ai ressenti la passion qu’il met dans son travail, l’ambition et le courage de réaliser ces vins authentiques, en prenant des risques sur 5 tonnes de raisins chaque année tout simplement pour le plaisir d’obtenir l’un des plus clairs et plus naturels des vins qui existent en ce moment sur le marché. Tout comme pour l’amour, quand on crée un vin basé sur la flore spontanée, les risques sont sur la mesure des satisfactions. On peut perdre en tout moment, mais quel bonheur de réussir ce qu’on a souhaité! Et les actes de courage de Paul sont récompensés chaque année par les étonnants vins de la gamme Nikolaos qui m’ont conquise sur place.

67527367_2361841420602733_3436445995439751168_n

J’ai voté sans hésiter pour la première paire dégustée (Nikolaos Blanc – Sauvignon Blanc + Mozzarella Delaco) et j’ai même eu la chance de gagner les deux produits aux sorts, en me réjouissant encore une fois du goût unique de vin préféré. A mon avis, c’était le meilleur vin et le plus pur non seulement de la soirée, mais probablement que j’ai goûté pendant les dernières années. Sous-intitulé „Terroir de Dobrogea”, le délicat Sauvignon Blanc, à acidité moyenne, est très bon servi froid avec une Mozzarella fine de chez Delaco.

En feuilletant le site des Caves Histria, j’y ai retrouvé la même passion avec laquelle on nous a parlé au moment de la dégustation. Les vins « inspirés par la brise de la mer », qui contiennent « un brin de soleil de Dobrogea », nous font sentir „la vie en rose”, „en rouge” ou „en blanc”, selon nos propres préférences. On rajoute à tout cela la légende de la cité Histria, accompagnée du froissement des vagues et du parfum d’une histoire de milliers d’années.

Publicités