#ParHD – édition d’automne : des lieux superbes, des gens magnifiques

#ParHD – édition d’automne : des lieux superbes, des gens magnifiques

RO 250px-Flag_of_Romania.svg.png

Les blogueurs d’Olténie #ParHD

1index.jpgMa participation à l’édition d’automne de l’événement #ParHD (27-29 septembre 2019) a été l’un de ces moments auxquels on adhère sans en connaître trop, mais qui s’avère super bien ! J’avais déjà entendu parler de l’évènement d’Hunedoara chez mes amis de la blogosphère d’Olténie (le nom que nous donnons à l’Association des Blogueurs d’Olténie), mais je n’avais jamais songé que je recevrai un jour l’invitation de participer à sa prochaine édition. J’ai reçu donc la nouvelle avec plein de bonheur et je l’ai acceptée sur place.

IMG_20190927_193543.jpgJe me suis mise en route directement du travail, avec encore trois collègues de blogosphère, d’un d’entre eux étant Daniel Botea, l’âme de notre association, pendant un superbe jour d’automne, ensoleillé et au ciel clair, excellente pour voyager. Après plus de 4 heures de conduite, vers le soir, on est arrivés à Deva, où les organisateurs nous attendaient dans un superbe décor, au café « dépendent de la culture » Jos Pălăria (Chapeau bas) et avec le concert de notre ami bucarestois, (al)chimiste musicien, Marius Matache. Si vous passez par la ville de Deva ou si vous y habitez, vous devez savourer quelque chose de bon au café. Le plus sympa c’est que vous pouvez y feuilleter ou emprunter un livre de la bibliothèque ou vous pouvez amener vos enfants à jouer dans l’espace destiné pour eux, tout en profitant de quelques moments de relaxation bien méritée.

Après un excellent repas en compagnie des amis, la vie est plus belle !

Après le concert, on est tous partis pour l’hébergement, une superbe villa au bord du lac Cinciș. Un repas avec plein de gourmandises préparées par nos hôtes Călin Bobora et Cosmin Bachnev avec des produits de chez AVIS 3000, de même que les saucisses traditionnelles appelées « virșli » (on n’est pas encore tombés d’accord sur la forme de singulier de ce mot). Une bière, un peu d’eau-de-vie, un peu de vin de Sâmburești apporté de Craiova : la communication devient plus facile et les amitiés se lient. A la fête de la soirée on a consommé l’eau offerte par Aqua Carpatica et non seulement, car, en plus de l’eau pétillante et plate, on s’est réjoui de super-vins offerts par les domaines de Sâmburești (Chardonnay, Roze, Merlot) parmi lesquels le magnifique Chardonnay Château Valvis, médaillé d’or en 2017 au Concours „Vinalies Internationales” de Paris, en obtenant ainsi la reconnaissance de la part de l’Union des Œnologues Français et en plaçant la Roumanie sur la carte internationale des vins exceptionnels par les cépages locaux et internationaux qui sont vinifiés à l’aide des nouvelles technologies et des méthodes traditionnelles de vinification.

Le lendemain matin, tout le monde était debout, les plus matinaux étant, bien sûr, les responsables avec le petit déjeuner: Chef Tinu (master chef Alex Hora) et le président de la blogosphère oltène Daniel Botea. Pour commencer la journée en beauté, on s’est régalé avec des omelettes faites des oeufs frais de chez AVIS 3000, qui nous donnent de l’énergie pour le périple qu’on allait faire à travers le pays d’Hunedoara, en sachant que l’oeuf est l’aliment le plus complet, conformément au dr. Mirela Șaia, spécialiste en diabète, nutrition et maladies métaboliques, étant l’un des aliments riches en bonnes graisses.

Le complexe avicole intégré AVIS 3000

IMG_20190928_124643.jpgOn a continué avec la visite du complexe avicole intégré AVIS 3000, un vrai géant de l’aviculture roumaine, axé sur l’élevage des poulets à viande et des poules pondeuses, en produisant tout, à partir des poussins d’un jour, jusqu’à l’alimentation nécessaire et à l’abattage des poulets à viande. Ce qui m’a impressionnée le plus a été la propreté exemplaire des halles pleines d’oiseaux.

En écoutant l’histoire de la compagnie AVIS, j’ai compris que sa réussite est basée sur la passion pour l’aviculture de M. Marin State et de sa famille, qui ont pris les ruines de la firme Avicola et ont mis en place, en seulement quelques ans, une affaire prospère, conforme aux standards européens les plus élevés, du point de vue de la technologie utilisée, mais aussi du point de vue de la qualité des produits fournis sur le marché.

IMG_20190928_150643.jpgJ’ai trouvé très belle l’initiative par laquelle AVIS 3000 a donné un sens pratique à la notion de patriotisme local, en ouvrant en 2012 un premier magasin avec des produits alimentaires “made in Hunedoara”. Le projet a été intitulé de manière suggestive „PRO HD”, c’est-à-dire produit à HUNEDOARA, étant une incitation “PRO HUNEDOARA”. PRO HD s’est avéré être plus qu’une expérimentation de la compagnie AVIS, y ayant adhéré plusieurs producteurs de l’industrie alimentaire de département d’Hunedoara. En ce moment, la distribution de viande, poulets et œufs, mais aussi les meilleurs, de plus en plus nombreux et diversifiés produits locaux peuvent être trouvés dans les 8 magasins AVIS, 18 magasins PRO HD du département de Hunedoara, mais aussi au-delà des confins du département où AVIS a son origine, dans les 4 magasins AB & HD ouverts à Alba Iulia.

IMG_20190928_135851_1.jpgC’était un jour étonnant, pendant lequel j’ai appris en première comment fonctionne un complexe avicole intégré. Nous avons commencé par la visite des incubateurs pour les œufs, en continuant avec les halles aux poussins d’un jour, ensuite celles avec des poulets jeunesse, pour qu’on arrive à la fin aux grands poulets et à l’abattoir. On a rencontré une partie des employés du complexe et chacun nous a partagé de nouvelles choses intéressantes. AVIS 3000 produit de la viande propre, sans colorants et pas injectée, qui se vend uniquement dans les magasins AVIS et PRO HD, mais la bonne nouvelle est que les œufs se vendent aussi dans les magasins Lidl, le seul supermarché qui vend exclusivement des œufs marqués au chiffre 2, provenant des poules élevées librement dans les halles.

Plusieurs détails sur AVIS 3000 dans l’interview avec Alina State.

IMG_20190928_150029.jpg À midi, nous sommes passés de nouveau au café Jos pălăria, où nos hôtes nous attendaient avec des cafés, des boissons rafraîchissantes, des glaces artisanales et des friandises excellentes. Depuis ce moment, le groupe s’est organisé de sorte que les invités blogueurs visitent les objectifs touristiques de Ținutul Pădurenilor (le Pays des Gens de la Forêt) et que les hôtes avec Chef Tinu s’occupent à préparer le dîner.

Ce qu’on peut faire avec les produits AVIS 3000

On ne doit pas être master chef pour faire du poulet grillé, mais on ferait certainement la différence entre notre poulet et celui préparé par Chef Tinu : quel goût, quels arômes ! Je ne sais pas quels condiments il a utilisé – il nous a assuré qu’ils étaient tous à 100% naturels – mais le barbecue a été fabuleux !

IMG_20190928_212744.jpgOn ne doit pas être master chef ni pour faire un ragoût de cœurs et gésiers avec de la polenta, mais si l’on est Chef Tinu, on sait quoi, quand et combien en mettre pour obtenir le meilleur ragoût du monde, en plus garni aux truffes !

Bien sûr, je n’ai pas résisté à la tentation d’essayer moi aussi à la maison les produits AVIS 3000. Les œufs gigantesques sont très bons cuits durs (c’est comme ça que je les aime le plus) et la viande, je l’ai préparée au four, avec un peu d’ail, du poivre, du sel au goût, une pincée de thym et d’aneth sec, plus une petite feuille de laurier.

IMG_20190929_165147.jpgComme je l’avais expliqué, les œufs AVIS 3000 peuvent être achetés dans les magasins Lidl, mais pour les produits de viande de poulet on doit aller à Hunedoara, visiter le Château Huniazilor, les monastères, la maison du mémorial Drăgan Muntean, faire un tour à la Cité de Deva, nous rafraîchir avec une limonade ou une glace au café Jos pălăria, tout en feuilletant un livre lorsqu’on prend un petit repos et, avant de partir, trouver un magasin AVIS ou PRO HD, remplir le coffre avec des gourmandises de Hunedoara et ensuite partir directement à la maison, pour que nos provisions restent en bon état.

Assurez-vous qu’il y a assez de place dans votre congélateur avant de partir, car vous trouverez des offres très bon marché et vous serez sûrement tentés à vous faire des provisions à long terme. Ah, et quand vous partez, une chose très importante : n’oubliez pas de prendre des saucisses « virșli ». Moi j’ai oublié et je le regrette encore… mais je me régale toujours avec les gourmandises de chez AVIS 3000. J’ai le pressentiment que je ferai bientôt une autre excursion #parHD, car je commence à avoir de la place dans le frigo !

#ParHD est un événement organisé par Călin Bobora et Cosmin Bachnev, l’événement étant sponsorisé par AVIS3000. Des magasins qui ont soutenu l’action : PRO HD & AB, le café Jos Pălăria, le Restaurant Bistro ”Hai la Tinu” (Chez le Chef Tinu) et le journal Glasul Hunedoarei.