Saveurs et délices: Des fromages et des vins roumains à la française

logo-header-fajitas
Passion pour le goût… 10 rue Traian Demetrescu,
Craiova, Dolj

En visitant la Roumanie, il faut se réjouir de la cuisine traditionnelle, de même que des spécialités produites en divers coins du pays et commercialisées particulièrement dans les grandes surfaces, mais que vous trouverez souvent aussi dans les petits magasins de quartier. Il faut absolument essayer, entre autres, les fromages faits chez Delaco, l’un des plus importants fabricants de produits laitiers roumains, qui fait partie du groupe français Savencia, ce dernier occupant une place importante sur le marché au niveau mondial.

Este posibil ca imaginea să conţină: mâncare

Les blogueurs d’Olténie se sont réunis à Craiova jeudi, le 21 mars, au restaurant Fajitas Tex Mex, pour déguster des fromages fins et des vins de qualité, lors de l’événement „Des fromages et du vin, comme il le faut”, organisé par l’Association des Blogueurs d’Olténie (ASBO) en collaboration avec DictionarCulinar.ro (dictionnaire culinaire) et sponsorisé par Delaco, les Caves de Recaș et Fajitas Tex Mex.

Nu este disponibilă nicio descriere pentru fotografie.

Grâce à mes nouveaux amis de l’ASBO, j’ai pris part à cet événement, ayant le plaisir d’essayer les trois associations culinaires proposées. J’avoue que j’aime bien les fromages, et particulièrement les raffinés fromages français. Je connaissais déjà les excellents produits proposés pour la dégustation, les fromages mieux que les vins, mais je n’avais jamais pensé à les harmoniser d’une façon tellement inspirée que celle présentée pour la dégustation de jeudi. En plus, l’atmosphère du local au spécifique mexicain Fajitas Tex Mex a rendu l’événement encore plus agréable.

Nous avons commencé par le vin Regno Sauvignon Blanc, associé au fromage Brie et aux crackers, ma combinaison favorite, surtout grâce au roi des fromages qui est mon préféré, à côté du Camembert. 

Este posibil ca imaginea să conţină: 1 persoană, băutură şi interior

En prenant le verre de vin, j’ai tout de suite senti une fraîcheur de brise printanière, d’un parfum à la fois agréable et invitant, qui trompait le nez en faisant semblant qu’il s’agissait d’un vin sucré, mais qui, dès qu’on y goûtait, s’avérait être sec, aromatisé, avec un fin goût d’amande. Son acidité bien équilibrée se sent toute de suite dans la bouche et les 12,5 % d’alcool sont très bien intégrés. Imaginez le contraste de cet excellent vin avec le savoureux Brie. Pour un instant j’avais l’impression d’être en France, devant un bon vin de Bordeaux et un croustillant fromage d’Île-de-France, dont la croûte fine de moisissure couvre en velours le contenu savoureux. C’était vraiment délicieux, et ce n’est pas seulement mon avis. La plupart des participants ont voté pour Brie et Regno Sauvignon Blanc. Vous devez absolument y goûter !

54523303_10156647116494442_3014431725934608384_n

On a continué par le vin Regno Recaș Rosé, « la beauté du soir », et le fromage Maasdam Delaco d’Exceptie, une association très chic à mon avis.

Este posibil ca imaginea să conţină: 2 persoane, inclusiv Raluca Brezniceanu, băutură şi interior

Si vous voulez vous faire une idée sur ce que la perfection pourrait signifier, vous n’avez qu’à regarder la couleur pure du vin Regno Recas Rosé Imaginez un rubis dilué, d’une transparence impeccable et d’une clarté brillante. Obtenu d’un mélange de raisins rouges et blancs, ce vin fait éclater dans la bouche tout un bouquet d’arômes de baies et de roses. C’est un vin demi-sec, doux et agréable. Il serait recommandé à un menu aux fruits de mer par exemple, mais nous l’avons savouré accompagné par l’excellent fromage Maasdam, qui marche très bien avec. Si vous voulez surprendre votre partenaire avec un petit goûter, n’hésitez pas à mettre sur la table ces deux produits raffinés.

54422017_10156647117269442_2510058044029665280_n

On a fini par le vin Regno Negru de Drăgășani, un vin noir assez fort, et par le fromage Gouda de chez Delaco au poivre en mosaïque.

Cette dernière proposition des organisateurs a été à la fois la plus forte et la plus surprenante. Le vin noir de 14% d’alcool a été offert en association avec le fromage gras Gouda, parsemé de poivre fin. Les deux produits se mettaient en évidence réciproquement, le poivre rendant plus fort le goût de chacun. Le Regno Negru de Drăgășani est un vin corpulent, aux arômes de cerise amère et pruneaux séchés. Le fromage Gouda, au fin goût de noix, marche très bien accompagné par ce vin, leurs arômes nous rappelant les saveurs prégnantes de l’enfance à la campagne.

53700311_10156647116454442_6779824258643132416_n

En conclusion, si vous avez envie d’un petit goûter savoureux, vous n’avez qu’à choisir, entre les fromages de chez Delaco et les vins des Caves de Recaș, les sortiments qui seront à votre goût. Rappelez-vous d’accompagner le fromage Brie d’un vin Regno Sauvignon Blanc et de crackers. Le fromage Maasdam Delaco D’Exceptie va très bien avec un Regno Rosé, lorsque pour le fromage Gouda Delaco D’Exceptie ajoutez une pincée de poivre fin et prenez un vin Regno Negru de Drăgășani.

N’oubliez pas que la plupart des votes ont été accordés à la délicieuse association entre la fraîcheur du vin Regno Sauvignon Blanc et le savoureux fromage Brie.  Et si vous arrivez à Craiova, allez goûter les plats proposés par le restaurant Fajitas Tex Mex !

Bon appétit !

Este posibil ca imaginea să conţină: 17 persoane, inclusiv Raluca Brezniceanu şi Mirela Coman, persoane zâmbind, oameni stând jos şi interior
Les membres de l’Association des Blogueurs d’Olténie et les sponsors, au restaurant Fajitas Tex Mex
delaco_brie
Le roi des fromages, BRIE est le fromage français le plus connu. Son intérieur crémeux est ennobli par une couche fine de moisissure blanche.
delaco_dxceptie_gouda
Peut-être le plus connu des fromages hollandais, GOUDA a une saveur légèrement sucrée et une texture douce et élastique, étant un excellent ingrédient dans les sandwichs chauds.

Sources des photos:

https://delaco.ro/

https://www.facebook.com/AdrianSoraKinetoterapeut/media_set?set=a.2136135166506694&type=3

https://www.facebook.com/DanielBotea/media_set?set=a.10156647116194442&type=3

 

Publicités