Projet Erasmus + : « Ta voix compte! »

Projet Erasmus + : « Ta voix compte! »

RO 250px-Flag_of_Romania.svg

L’Association culturelle ARTEC Roumanie déroule, dans la période 6 mai 2019 – 5 novembre 2019, le projet „Your voice matters!” („Ta voix compte!”), financé avec des fonds accordés par l’Union Européenne par le programme „Erasmus +”, „Projets de mobilités pour les ouvriers de jeunesse”. Les activités du projet impliquent les partenaires transnationaux: Active Entrepreneurs Organization de Turquie, Proteo Fare Sapere Firenze d’Italie, Young Improvers for Youth Development de Bulgarie, European Voluntary and Educational Center, Athènes de Grèce, ZDRUZENIE NA STUDENTI PO PRAVO I MLADI PRAVNICI PAVEL SATEV KOCANI, de Macédoine, Free Youth de la République Tchèque et Jovens Europa de Portugal.

Le but du projet est le développement des compétences de 41 ouvriers de jeunesse de 8 pays, tout en favorisant l’inclusion sociale et économique des personnes handicapées. La mobilité du projet a eu lieu dans le municipe de Craiova, dans la période 21-28.08.2019 et a réuni des participants des pays partenaires lors des activités réalisées par des méthodes d’éducation non-formelle, du travail en équipe, du remue-méninge, des jeux de cohésion du groupe, mais aussi par l’organisation de soirées interculturelles qui ont permis la découverte de la diversité culturelle de chaque pays participant au projet. Les représentants de chacun des pays ont préparé des présentations vidéo sur leur patrie, mais en même temps ils ont enchanté l’auditoire avec des plats choisis de la cuisine traditionnelle et des danses populaires nationales, dans une atmosphère particulièrement conviviale, d’amitié et collégialité. On a chanté l’hymne de tous les pays participants à la mobilité.

Les jeunes ont pris part à des ateliers de développement personnel, des jeux de découverte, dynamiques, des jeux de cohésion du groupe, des études de cas, des jeux de rôles, des orientations, des visites d’étude, des partages d’expériences, des jeux de simulation etc. Les organisateurs ont offert aussi les séminaires „Management et projet” et „L’Inclusion compte!”, de même qu’un atelier de développement social du groupe cible et une visite d’étude dans une école spéciale. On a créé des présentations PowerPoint, des vidéos, des sessions de questions et réponses et le guide de bonnes pratiques “Le jeune tolérant“.

Sous la devise: „Le seul handicap est une mauvaise attitude”, „Your voice matters!” est un projet qui soutient l’intégration des jeunes handicapés sur le marché du travail et fournit des informations importantes concernant l’inclusion sociale, la tolérance et l’enlèvement des stéréotypes, pour améliorer la qualité de la vie des gens.

Sources des photos:
http://adriansora.ro/
https://danielbotea.ro/
http://artec-craiova.myartsonline.com/