Formation au mentorat – EuroEd Iasi 2019

DES MENTORS ENSEIGNANTS DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE FORMÉS GRÂCE À L’ARPF

 Prof. drd. Cristina Durău
Secrétaire générale de l’ARPF

            L’Association Roumaine des Professeurs Francophones (ARPF) a déroulé à Iași, du 25 janvier au 10 février 2019 le programme de formation continue « Le mentorat entre théorie et pratique. La responsabilisation du professeur en ce qui concerne le problème de l’abandon scolaire », accrédité par la fondation EuroEd de Iași, conformément à l’OM 4586/09.08.2017 dans la catégorie « Programmes de développement professionnel en concordance avec les politiques et les stratégies du Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport (89 heures à jour et à distance, 22 crédits) et destiné aux professeurs de toutes les spécialisations, instituteurs, maîtres d’école primaire et d’école maternelle qui ont le droit, conformément à la législation en vigueur, d’exercer l’activité de mentorat.

Le stage a été organisé à travers le projet intitulé « Soutien aux jeunes enseignants », financé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l’Europe des Affaires Étrangères. Grâce au programme, 24 professeurs de français méthodistes de tous les coins de la Roumanie ont été formés lors d’un stage intensif d’habilitation au mentorat.

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L’initiatrice du projet, prof. dr. Doina Spiță, la vice-présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, explique les besoins qui ont mené à la conception d’un tel programme et les objectifs qu’il se propose : « La FIPF considère que son action doit s’intensifier en direction des jeunes, actuels ou futurs professeurs de français. Dans ce contexte, le problème de la transmission du métier constitue une de ses priorités. Cette transmission est une question d’empathie, certes, et elle peut se produire à travers le partage informel, mais elle peut se produire aussi de manière formelle, à travers des programmes systématiques d’accompagnement institutionnalisé, qu’on appelle « tutorat » ou „mentorat”. Initié par la FIPF et implanté dans un premier temps dans deux pays pilote, à savoir le Bénin et la Roumanie, le projet pourra aider les jeunes enseignants de français dans leurs premières années de travail afin d’éviter les réticences, les découragements et les abandons éventuels. »

La présidente de l’Association Roumaine des Professeurs Francophones, prof. dr. Irina Cosovanu, précise les résultats attendus grâce à ce projet : « Les bénéficiaires de cette formation, selon une stratégie commune au niveau national, organiseront des activités de mentorat avec les jeunes enseignants de leurs départements. Pour une meilleure coordination de cette activité on essayera de mettre en réseau les mentors et les jeunes enseignants à travers une plateforme numérique qui servira aussi de forum de discussion, de partage d’idées et de documents. Un autre produit de ce projet visera également la création d’un guide à destination de jeunes enseignants qui sera mis gratuitement en ligne sur cette plateforme. »

Par des activités théoriques et pratiques, des débats et des moments de réflexion, des mises en commun et des simulations globales, on s’est penché sur des problèmes concernant le statut du mentor et de son activité, les compétences qu’il doit avoir pour être en mesure à conseiller les professeurs stagiaires, l’utilisation des documents spécifiques de même que la planification de l’activité de mentorat.

Prof. Mihaela Postelnicu, vice-présidente de l’ARPF remarque l’impact positif du projet et son professionnalisme : « Durant le stage, les participants ont bénéficié d’une formation basée sur des techniques de travail ludiques, créatives, ciblées sur le travail en équipe et sur les compétences nécessaires du professeur mentor : écoute active, observation attentive et accompagnement du stagiaire. En unanimité, les professeurs de français bénéficiaires ont apprécié la formation comme une bouchée d’oxygène pour l’avenir de leur carrière en tant que dans la classe et dans leur activité de mentorat. »

L’ouverture du cours a été marquée par un moment solennel, pendant lequel prof. dr. Doina Spiță a transmis le message du directeur de l’Institut Français de Iasi, M. Vincent Lorenzini, chargé d’une mission à Paris : « Grâce aux actions de l’OIF, de la FIPF, des associations de professeurs de français à travers le monde, et grâce aussi aux initiatives personnelles de nombreux enseignants, la langue française occupe aujourd’hui une place de premier plan dans l’enseignement des langues. Le nombre croissant de francophones dans le monde et la position du français parmi les grandes langues de diffusion ont sans aucun doute contribué à ce succès. (…) Accompagner les jeunes enseignants au début de leur carrière est une mission noble qui doit être encouragée et développée. Quoi de plus difficile que de passer de la théorie à la pratique ? Les nombreux jeunes diplômés qui se retrouvent pour la première fois face à une classe n’ont pas toujours les outils nécessaires pour se sentir à l’aise et peuvent vite se décourager. Enseigner une langue et une culture étrangères est une grande responsabilité pour un professeur. Face à ce défi, les autorités publiques, les organismes internationaux compétents et les acteurs du milieu associatif doivent coopérer et accompagner au mieux les jeunes enseignants. Cela passe par le tutorat, la conception d’outils pédagogiques adaptés, la mise en réseau des jeunes professeurs pour que leur expérience soit une source de réflexion et d’enrichissement pour tous. »

À la fin du stage, prof. drd. Cristina Durău, secrétaire générale de l’ARPF, a conclu : « Le programme suivi par les professeurs de français bénéficiaires du projet n’est pas uniquement une mise à jour des stratégies à utiliser par le mentor pour aider ses stagiaires à progresser, mais il répond à un besoin réel de notre système d’enseignement, celui d’un partenariat officiellement reconnu entre les enseignants expérimentés et leurs collègues débutants. »