Septembre sur des rythmes de Jazz ♪

Septembre sur des rythmes de Jazz ♪

♪  Craiova Jazz Festival, la IIIème édition

les 10 – 13 septembre 2019

RO 250px-Flag_of_Romania.svg

            art-img1-2375671-jazz - CopyLes premiers jours d’automne nous rendent nostalgiques pour le soleil de l’été et en spécial pour la douce période des congés. Pour moi, l’automne est la saison qui « nous ramène sur terre » : les adultes rentrent au travail et les enfants à l’école. La vie reprend son rythme alerte d’avant les vacances, mais, pour maintenir nos batteries chargées plus longtemps, il vaut mieux d’accorder nos pas à notre musique préférée.

            La Philharmonie „Oltenia” de Craiova a accueilli pendant quatre soirs la troisième édition de l’événement Craiova Jazz Festival, en enchantant le public de tous les âges avec l’unique événement de la région dédié à la liberté et à l’improvisation dans la musique. Des groupes consacrés de Roumanie et d’Allemagne ont évolué sur scène.

            L’ouverture du festival a été officiée par Oltenia Big Band de la Philharmonie de Craiova sous la baguette du chef d’orchestre Dorin Măciucă, l’âme de l’événement. L’évolution des artistes de Craiova, par des rythmes de swing, blues, modal jazz, latin-jazz-fusion, cuban brésilien jazz pleins de fraîcheur, a incité le public à revenir au festival les soirs suivants.

            La deuxième soirée du festival a été consacrée aux invités d’Arya Jazz Band, les spectateurs écoutant les mélodies inclues sur l’album « LIVE SESSION:GO! ».

Ana Mardare-Tudy Zaharescu Jazz&Soul Band ont créé, pendant la troisième soirée du festival, un moment incendiaire, en mettant toute la salle debout avec des mélodies dance, swing, jazz, standard jazz, reggae et soul du propre portfolio et du répertoire international. On a été tous surpris d’apprendre que le maître Horia Moculescu est originaire d’Olténie de sa fille même, Midia Moculescu, chanteuse dans Jazz&Soul Band.

            La clôture du festival a constitué à la fois le couronnement du partenariat entre Cico’s Jazz Orchestra (Allemagne) et Oltenia Big Band. Le maître de jazz Horia Dinu Nicolaescu, originaire de Craiova et habitant en Allemagne depuis 1971 a ravi le public. Il a dévoilé des détails des coulisses des deux groupes musicaux, de même que les efforts du maître Dorin Măciucă pour réaliser le partenariat roumain-allemand grâce auquel căruia Oltenia Big Band participera à son tour à un festival de jazz en Allemagne.

            Le projet Craiova Jazz Festival est initié par la Philharmonie „Oltenia” en partenariat avec la Mairie du Municipe Craiova. La musique de jazz et jazz symphonique est présente aussi dans les répertoires courants de la Philharmonie “Oltenia” de Craiova des dernières années, mais aussi au sein du Festival International „Craiova Musicale”, pour un public divers et ouvert aux nouveaux genres musicaux.

69692535_2438857979567743_103146573076103168_n